Découvrez la programmation de l'édition 2022

Programmation 2022

Vendredi 1er juillet 2022

19h00 Sun on a Tree

Groovy et poétique. Sun on a Tree passe d’une ballade pop à un conte oriental, d’une métrique bancale au doux déhanchement d’une gazelle, d’un rugissement saturé au rebond rapide d’une baguette sur la cymbale ride. Même quand l’électricité s’en mêle, le résultat est coloré, l’énergie solaire. 

 

Yann Emery                 : Contrebasse
Nicolas Lambert          : Guitare
Samuel Jakubec           : Batterie

Image
Image

20h45 BUMB (tribute to John Scofield)

« Ce quartet, composé de la crème des jazzmen de Suisse romande, revisite avec talent, énergie et complicité une partie de l’immense répertoire du célèbre guitariste américain John Scofield. Il a enregistré sous son nom plus de 30 albums a été le compagnon de route du grand Miles Davis mais aussi d’Herbie Hancock, Pat Metheny, Eddie Harris pour ne citer qu’eux. Un jazz qui se mêle au funk, au New Orleans groove, au blues et qui va vous électriser! »  

 

Yann Altermath                   : Saxophone
Julien Revilloud                   : Guitare
Pierangelo Crescenzio        : Basse 
Marc-Olivier Savoy                         : Batterie 

22h30 Les Trois Imaginaires

"Les Trois Imaginaires est un groupe qui s'est formé en 2016 à Zürich sous l'impulsion de son guitariste, Anatole Buccella. Le groupe explore des sonorités simples en jouant beaucoup avec les contrastes dynamiques et les formes ouvertes apportant aussi une grande importance à l'improvisation. Les Trois Imaginaires puisent leur inspiration dans la musique de film et de jeux vidéo qualifiant leur musique de Manga Jazz ou encore Geek Rock"

 

Anatole Buccella                 : Guitar
Pino Zortea                         : Electric Bass
Samir Böhringer                  : Drum

Image
Image

22h00 & 23h45 ESPACE RESTAURATION The Melo

"The Melo" duo de reprises acoustiques composé de Jean-Yves Gaillard, guitare acoustique et Alain Kummer, guitare acoustique et chant.

Reprises acoustiques 70’ Neil YOUNG, America, The Beatles, Pink Floyd, Eric Clapton, The Who, etc


 

 

Alain Kummer               : Guitare acoustique et chant.
Jean-Yves Gaillard         : Guitare acoustique

Samedi 2 juillet 2022

18h30 MF4tet

Ce quartet prometteur explore un répertoire où le jazz dialogue avec le rock et les musiques du monde.

La musique du MF4tet est intimiste et aérienne, parfois explosive, et prend très souvent des chemins imprévus.

Michel Faragalli          : Guitare et composition
Jonathan Salvi            : Vibraphone
Clément Grin              : Batterie
Cédric Gysler              : Contrebasse
Lionel Perrinjaquet     : Saxophone

Image
Image

20h15 60 Miles + Guillaume Perret

60 Miles jazz trio
Le trio suisse 60 Miles ne tire son nom ni d’une décennie certes faste pour le jazz, ni d’un certain trompettiste a la silhouette emblématique (entre autres). Et pourtant... Pourtant c’est bien du jazz que nous propose 60 Miles. Entre autres. Car de nos jours, existe-t-il encore un jazz qui ne se réfère qu’a lui-même, qui ne se nourrit que de sa propre tradition ? 60 Miles a fait le choix de jouer sa propre musique, nourrie autant de Charlie Parker, Keith Jarrett ou Avishai Cohen que de Led Zeppelin, Radiohead ou Beethoven. Une musique formée au creuset de la fameuse formule du trio, mais sans en reprendre les codes usuels. Une musique où les jeux rythmiques occupent une place prépondérante, entre fascination pour l’abstraction numérique et célébration jouissive de l'ambiguïté. Après la parution de son premier disque « ... Ou a raison » chez Altri Suoni en 2015, suivi en 2018 de « Last Summer » et de l’album« Red Light » en 2021, 60 Miles a joué en Suisse, en France, en Allemagne, en Pologne, en Chine, au Japon, au Brésil et enArgentine. Actuellement le trio prépare son troisième album. Mais alors... pourquoi 60 Miles ? Une affaire d’espace, mais finalement peut-être aussi de temps... Comme le disait une autre célébrité (mais sans trompette), « le monde est fixe, en équilibre dans un espace de dimension quatre. » Et la Suisse romande n’est pas bien grande.

Guillaume Perret :
Saxophoniste, compositeur et créateur de son, Guillaume Perret devient rapidement une figure majeure du saxophone en France. Il est connu pour avoir développé son jeu avec de nombreux effets. Il est le leader et compositeur du groupe « Electric Epic » avec lequel il fait le tour la planète et joue dans les meilleurs festivals d’Europe. Il aura notamment plusieurs fois l’occasion de jouer à L’Olympia à Paris. Il signe avec le fameux label Tzadic de John Zorn. Il compose et joue pour des créations théâtrales, des compagnies de danse et des musiques de films. Il a créé la bande originale du film « 16 levers de soleil » avec le cosmonaute Thomas Pesquet et les musiques de plusieurs créations de la chorégraphe et danseuse japonaise Kaori Ito. Il a enregistré de nombreux CDs et a partagé la scène avec les meilleures musiciens (John Zorn, Marcus Miller, Erik Truffaz...). Il présente maintenant son dernier projet « A Certain Trip » avec la sortie d’un nouvel album.

Nicolas Gerber           : Piano & Rhodes
André Hahne              : Basse
Johan Wermeille         : Batterie
Guillaume Perret         : Saxophone

22h00 Tribute to Herbie Hancock and The Headhunters

A travers ce projet musical, les musiciens de ce sextet rendent hommage à l'un des pianiste les plus influents de la musique jazz. Traversant les époques et les genres, c'est peut-être avec le groupe The Headhunters dans les 70's que Herbie Hancock écrit les plus grands tubes de sa carrière tels que WaterMelon Man ou Chameleon. 
 
Reprenant les titres emblématiques du groupes mais aussi quelques pépites oubliées du grand public, ce Tribute to Herbie Hancock and The Headhunters a pour vocation de vous faire revivre la période jazz-rock-funk durant laquelle, grooves endiablés, improvisation libre spontanéité des arrangements seront de mise. Une moment électrique et énergique à ne pas manquer.

 

 

Tim Verdesca            : Basse électrique, arrangements
Julien Ménagé          : Piano, claviers, synthétiseurs
Elori Baume              : Saxophones
Bodo Meier               : Trompette
Raphaël Nick             : Batterie
Alberto Garcia           : Percussions
Adrient Hoffet           : Mix and special effects

Image
Image

21h30 & 23h30 ESPACE RESTAURATION Floriant Seitz

Originaire du nord de la France Floriant Seitz fait ses armes dans les bars, clubs et festivals du Nord pas de calais et de la Belgique Passionné de musique depuis toujours, il a tout écouté! Du Rock, du hip hop, puis très vite il viens aux musiques électroniques et décide de s’équiper de platines !

Il commence en 2000 à mixer de la techno puis très vite se tourne vers la House. Curieux il s’essaye à la drum’n bass, au breakbeat, puis a de multiples sous genre qui lui permettent aujourd’hui d’avoir une culture musicale fine. À cette époque il écoute de tout! Lounge, Nu jazz, rare groove, house, techno, electro rock...

Il viens s’installer en suisse en 2012 et met alors sa passion de côté ... quelques temps, le temps de s’enrichir de nouvelles expériences. Il reprend très vite les platines et à cette époque c’est
l’electroswing qui le nourri, mélange de jazz très dansant et d’electro. Il deviens vite un des acteurs important de ce courant en suisse romande en créant le
personnage de dj Phileas Fogg. Bretelles, casquette, et du swing !
  
Il approfondi encore sa culture et se plonge dans l’histoire des musiques Afro américaine : Jazz, soul, funk et disco le tout remixé à l’électro. Il n’en fallait pas tant pour faire le tour et revenir à ses premiers amours la House. La House Funky, jazzy, Afro, disco, pourvu qu’elle groove ...et il s’en ai fait une spécialité. Aujourd’hui ses sets sont orientées Nu-Disco et House et il se fait un nom ! Multipliant les résidences dans les clubs, bars et après ski en suisse romande, il deviens un des acteurs incontournable de cette scène !